top of page
Rechercher

La boule de fort fait piste neuve


Près de 85 personnes se sont réunies pour l'inauguration de la nouvelle piste autour de Patrice Vallet, premier adjoint au maire, Jean Jaques Martinau, délégué aux sports et le président de la fédération de boule de Fort. Frédéric Desaunay, seul artisan de jeux de boules de Fort en France a été sollicité pour cette remise à neuf. La constitution de la piste est faite de ciment armé recouvert d’une couche synthétique. Nous n'en saurons pas plus. C'est un secret bien gardé.

Alors pour préserver cette dernière, il est obligatoire de jouer en pantoufles comme le veut la tradition !


Le challenge de la ville de Saint-Cyr-sur-Loire débutera le 6 février 2023 et la finale est prévue en mai. Des passionnés de différentes régions viendront s’y affronter.



La boule de Fort vous accueille tous les après-midi de 14h à 19h

(sauf le jeudi et le dimanche)









Revenons plus en détails sur ce sport datant du 18ème siècle et toujours peu connu.

Souvent comparée à la pétanque pour ses règles similaires, la boule de Fort est plus technique. La boule possède un centre de gravité légèrement décalé côté fort. Elle ne suit donc jamais une trajectoire rectiligne. Les joueurs expérimentés utilisent cette caractéristique pour contourner les autres boules sur le jeu et venir se placer au plus près du maitre ou petit. Le jeu lui, est constitué de cette piste aux bords relevés ( façon gabares). Le revêtement en résine rend le terrain extrêmement « roulant » et la pente fait lentement zigzaguer les boules.

Vous avez compris tout l'art de ce sport. Il faut donc jouer avec la physique !




Ce jeu traditionnel des pays de la Loire (surtout dans l’Ouest de la Touraine) est originaire de l’Anjou qui compte 316 jeux. Auparavant les clubs s'appelaient des "sociétés". Les principaux clubs de la Touraine sont bien sûr celui de Saint-Cyr-sur-Loire, Luynes, Ambillou, Azay-le-Rideau, Vouvray… La version la plus répandue des origines de ce sport est l'histoire des mariniers de la Loire qui auraient pris l'habitude de jouer au fond de leurs embarcations. Ceci explique que ce jeu suit le chemin de la Loire comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous. (Les points rouges correspondent aux jeux présent dans les villes.).


47 vues
bottom of page